La Solidarité de Roubaix

mardi 26 mars 2019

Merci au Pasteur Yann Schneider, de Nancy


à mars 26, 2019 Aucun commentaire:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
Inscription à : Articles (Atom)

Et si on préparait la rentrée scolaire ?

  • Merci au Pasteur Yann Schneider, de Nancy
  • Et si on préparait la rentrée scolaire ?
  • Les femmes de La Solidarité à l'honneur dans le prochain documentaire de Yann Arthus-Bertrand?
         Ce mercredi 26 avril au matin, nous avons reçu la visite de Valentina Lopez : elle est venue nous parler du prochain film de Yann Arth...

Rechercher dans ce blog

Pages

  • Accueil

Qui sommes-nous ?

La Solidarité de Roubaix
Afficher mon profil complet

Archives du blog

  • juillet 2019 (2)
  • juin 2019 (1)
  • mai 2019 (1)
  • mars 2019 (1)
  • juin 2018 (1)
  • décembre 2017 (2)
  • août 2017 (2)
  • juin 2017 (1)
  • mai 2017 (2)
  • avril 2017 (3)
  • novembre 2016 (2)
  • octobre 2016 (3)
  • juillet 2016 (1)
  • juin 2016 (2)
  • janvier 2016 (1)
  • décembre 2015 (1)
  • octobre 2015 (3)
  • mai 2015 (1)
  • mars 2015 (1)
  • janvier 2015 (2)
  • décembre 2014 (1)
  • octobre 2014 (2)
  • juillet 2014 (3)
  • décembre 2013 (2)
  • novembre 2013 (1)
  • septembre 2013 (3)
  • juin 2013 (1)
  • janvier 2013 (1)

Signaler un abus

Contacts

59100 Roubaix

Courriels :
solidarite.de.roubaix@gmail.com


Translate

Elie Gounelle

Né dans une famille méthodiste du Gard, Elie Gounelle fait preuve dès ses études de théologie à Montauban d'un souci d'ouverture au monde ouvrier. Après avoir rencontré le pasteur Tommy Fallot (1844-1904), il adhère au Mouvement du christianisme social. Pasteur à Alès puis à Roubaix, Gounelle ouvre en plein quartier ouvrier une Solidarité, première de toute une série, lieu d'expérimentation d'action sociale et de théologie. Il adhère à l'Union des socialistes chrétiens, aile gauche du christianisme social. Il est chargé de la direction de la revue du Mouvement : le Christianisme Social. Pendant la première guerre mondiale, il est aumônier, puis pasteur de paroisse à Saint Etienne jusqu'en 1935. Pendant cette période, il participe à la conférence oecuménique du Christianisme pratique, et met tout en oeuvre pour donner de la cohérence au Mouvement du christianisme social en France, divisé en tendances parfois divergentes. Outre de nombreux articles parus dans le Christianisme social, il écrit plusieurs ouvrages définissant la pensée sociale chrétienne. Cette pensée repose sur la notion de " salut intégral de l'humanité ", où le salut individuel ne peut se dissocier du salut social, et sur la notion de Royaume de Dieu, caché par le péché mais en devenir

Mission populaire Evangélique de France

1871 - Interpellé par un ouvrier de Belleville, le pasteur presbytérien écossais R. Mac All s'installe à Paris au lendemain du massacre des communards et loue des salles de bistrots pour évangéliser les ouvriers.
1892 - La Mission Populaire compte 136 salles d'évangélisation dont 43 à Paris et banlieues, 2 péniches "La bonne Nouvelle" et le "Bon Messager".

1895 - La première communauté missionnaire est fondée à Grenelle (Paris 15e).

1900 - Renouveau de la MPEF dans une perspective de christianisme social : colonies de vacances, lutte contre l'alcoolisme et la prostitution, débats sur des sujets sociaux...

1931 - Création de Soleil & Santé, pour animer les activités de jeunesse au sein de la Mission Populaire.

1969 - La Mission Populaire rejoint la Fédération Protestante de France.

1992 - La résolution du Congrès d'Ecully réaffirme les idéaux de la MPEF fondés sur l’Évangile et le compagnonnage avec les exclus.

Christianisme Social: des origines à nos jours

À la fin du XIXe siècle, des pasteurs protestants émus par la misère ouvrière entament une réflexion sur la justice sociale. C’est après la Commune de Paris que naît parmi les protestants ce nouveau mouvement théologique qu’est le Christianisme social. La révolution industrielle a provoqué de telles misères dans les quartiers ouvriers des villes que des pasteurs se sont émus et ont amorcé une réflexion théologique sur la question sociale.

À partir de 1872, la Mission populaire évangélique, animée par le britannique Robert Mac All, avait attiré l'attention sur l'ignorance religieuse des classes ouvrières.

À partir de 1878, le pasteur Tommy Fallot, issu d'une famille d'industriels et pasteur de la chapelle du Nord de Paris (ancienne Chapelle Taitbout), plaide pour un socialisme chrétien. Pour lui, il ne s'agit plus seulement d'assistance, de charité ou de morale mais de justice sociale. L'écho de ces innovations amène à Fallot des hommes éminents comme le doyen Raoul Allier et des pasteurs comme Charles Wagner, Wilfred Monod, Elie Gounelle, Jules Jézéquel, mais elle dresse aussi contre lui une frange conservatrice et bourgeoise du protestantisme.

Au même moment à Nîmes se constitue « l'École de Nîmes », autour de l'économiste Charles Gide, oncle d'André Gide. Celui-ci cherche une troisième voie entre capitalisme et socialisme. Il est à l'origine du mouvement coopératif : coopératives de production et de consommation. Il met l'accent sur la solidarité.

En 1896 est créée la Revue de Christianisme social, revue qui paraît encore aujourd'hui sous le titre « Autre Temps ».

Le relais de Tommy Fallot est pris par les pasteurs Elie Gounelle à Roubaix, Jules Jézéquel à Laval et Wilfred Monod à Rouen. Ils œuvrent dans des paroisses ouvrières et créent des associations appelées « solidarités », sortes de maisons chrétiennes du peuple, où se côtoient protestants, catholiques et agnostiques.

Si le socialisme n'accueille pas ce mouvement à cause de sa dimension chrétienne, l'Église protestante du début du XXe siècle sera marquée par la dimension sociale chrétienne.

Devenir bénévole

Les actions menées par La Solidarité sont diverses. Quelque soit votre envie, votre talent, votre temps, vous pouvez apporter votre contribution à :
- l'apprentissage du français à des adultes ou des enfants
- l'animation du comité : trésorier, secrétariat, mémoire de l'association, partage de textes religieux, lectures de la Bible,
- animation du vestiaire - brocante : vente et dons
- entretien des arbres et de la faune (nids, ...)
- coordination des réseaux de bénévoles
- accueil et encadrement des stagiaires, des jeunes en réparation pénale
- animation de la cuisine ouverte

Et tout ce que vous avez envie de faire avec nos compagnons de route qui peinent à trouver une place dans notre société.


Les cours de français

près de 80 adultes et une dizaine d'enfants apprennent le français grâce à la mobilisation de 9 bénévoles qui, seule ou en binôme, offrent entre deux et quatre heures de leur temps par semaine dans trois salles de formation.

La liberté en matière de méthode, d'accueil et de fonctionnement est un atout tant pour les bénévoles que pour les apprenant-e-s qui échangent dans une ambiance conviviale et studieuse.

Vous pouvez vous pré-inscrire à partir du mois de juin.

Vous pouvez rejoindre l'équipe des bénévoles quand vous le souhaitez!

La Laverie Sociale

Vous avez un problème pour laver votre linge: sans domicile, machine hors-service, problème de santé, ...

Notre laverie sociale est à votre disposition dans la limite des capacités des trois machines dont nous disposons.

Le tarif est de 4 euros par battée et de 1 euro pour le sèche-linge.

Personne ne doit être gêné par la question de l'argent.

Si vous avez une machine encore en état de marche mais dont vous n'avez plus l'utilité, merci de penser aux familles qui utilisent notre laverie sociale.

Le collectif de solidarité avec les rroms de Roubaix

A Roubaix, depuis 2008, nous sommes témoins que de plus en plus de familles Roms sont contraintes à l’errance et réduites à vivre dans des bidonvilles, sous tente, dans des caravanes délabrées. Ce sont une centaine de familles avec des personnes âgées, des femmes et de nombreux enfants qui ont été victimes de la pauvreté et du racisme dans leur pays d’origine. Pour la plupart, elles sont en France depuis plusieurs années.
Elles vivent sur des terrains non aménagés sans eau courante ni électricité, et avec la peur d’être expulsé à tout moment. Leur état de santé, déjà fragile, ne cesse de se détériorer en raison du froid, du mode de chauffage très sommaire, du manque d'hygiène, de malnutrition et de l’accumulation des déchets...
Un collectif de solidarité avec les Roms a été créé par des militants et des associations, bouleversés par le dénuement dans lequel vivaient des familles sur la zone de l'Union entre Roubaix et Tourcoing.
la Solidarité se mobilise pour défendre leur cause et pour
améliorer leur vie quotidienne. Des enquêtes sont faites auprès des familles pour mieux connaître leurs besoins et pouvoir, si possible, y répondre. Nous essayons de répondre aux difficultés quotidiennes : couches, lait maternisé, vêtements, bois de chauffage, moyens pour laver le linge,
Nous aidons les parents à scolariser leurs enfants et nous les
accompagnons dans leurs démarches administratives.
Pour les aider à s’intégrer, des bénévoles donnent des cours d’alphabétisation 4 après-midi par semaine à des adultes et des jeunes.
De plus, nous faisons régulièrement des interventions auprès des pouvoirs publics pour qu’ils puissent vivre malgré tout le plus dignement possible, pour corriger certaines atteintes à leurs droits fondamentaux.

Ce collectif n'existe plus. D'abord parce que les familles rroms sont enfin traités comme des citoyens européens et ensuite parce que leur intégration est en bonne voie!

Pages

  • Accueil

Le collectif d'aide au logement des sans-papiers

Depuis un an, nous expérimentons une action de solidarité avec des sans-papiers qui peinent à trouver une solution d'hébergement ou de logement.

Des donateurs versent tous les mois une somme d'argent qui additionnée les unes aux autres permettent d'accorder une contribution à un loyer, même modeste. Les sommes font l'objet d'un reçu fiscal en fin d'année.

Nous essayons de nous inscrire dans l'esprit du RAIL : réseau d'aide aux immigrés de Lille.

Le vestiaire - brocante

Grâce à la mobilisation de nombreux donateurs, nous recueillons des meubles, des vêtements, des chaussures, de la vaisselle, des bibelots, des livres, des revues, ...

Durant trois jours, au début de chaque mois, une vente permet de collecter des sommes d'argent qui permettent de financer d'autres activités, parmi lesquels l’accueil des sans-papiers et des rroms, la laverie sociale, ...

Une semaine avant et une semaine après chaque vente, l’association est ouverte au tout venant pour donner gratuitement des vêtements. En bénéficient essentiellement les familles rroms qui vivent dans des conditions dramatiques à quelques foulées de l'association.

Nous avons besoin de beaucoup plus de vêtements d'enfants, de sous-vêtements, de chaussettes, de chaussures imperméables.

La Solidarité de Roubaix. Thème Simple. Fourni par Blogger.