lundi 7 juillet 2014

Des nouvelles des fronts de résistances

Plusieurs fronts se sont ouverts depuis le début de l'année pour les militant-e-s de La Solidarité de Roubaix.

Celui des difficultés financières et notamment de la dette contractée à l'URSSAF. Grâce aux soutiens de dizaines de donateurs et de la Fondation Abbé Pierre, nous avons pu continuer durant le 1er semestre toutes nos activités: cours de français, aide à l'auto-rénovation, aide dans les démarches administratives,aide aux sans-papiers, aux rroms.

Le juge du Tribunal d'Instance a considéré que notre travail et notre action de terrain méritaient d'être soutenu, il a donc débouté l'URSSAF et notre plan de redressement est reconduit. Merci à Michel et à notre avocat, Me Richard pour leur travail.


Un comité de pilotage doit bientôt réunir les différents financeurs.

Le front sur lequel nous résistons aux pauvretés qui s'accumulent, se renouvellent, .... est bien plus difficile à tenir. Les alliés sont épuisés et les "puissants" peu enclin à nous aider. Et pourtant, chaque personne, chaque famille qui nous tend la main et une lumière qui nous rappelle l'humilité et la force du plus faible, du plus petit.

Chaque geste de solidarité est une façon de revivre et de ne pas désespérer.

Chaque accueil, chez soi ou à La Soli, est une rencontre de paix.

Chaque fois, un miracle se fait par un chemin vers lequel on aurait pas osé regarder.

Nous avons confiance en l'avenir ensemble. Cet avenir que nous voulons plus équilibré, plus serein.

A la veille de l'été, une dizaine de bénévoles organise pour les enfants du quartier et en particulier pour les enfants rroms et sans-papiers, un centre de loisirs gratuit: théâtre, atelier bricolage, sortie à la mer, à la campagne, au zoo, à la piscine, atelier conte et même dessins animés!

A la rentrée, les cours de français reprendront avec l'ouverture de nouveau d'un cours AL1. Les bénévoles qui souhaitent, peuvent faire un stage intensif cet été sont les bienvenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire